Vous souhaitez vous aussi contribuer à la réduction des déchets en faisant votre propre compost ? Comme vous habitez en appartement, vous vous dites qu’il est impossible pour vous de pouvoir réaliser votre compost, ou que c’est une activité réservée à ceux qui ont un jardin ? Détrompez vous ! Il est tout à fait possible de réaliser son compost en appartement avec ou sans balcon !
Utiliser un compost collaboratif

C’est la première solution dont je dois vous parler. Dans certaines villes, il y a des initiatives pour installer des bacs à compost partagés. Généralement, on les trouve dans des jardins partagés. Vous pouvez chercher sur cette carte pour voir s’il y en a un près de chez vous ! Vous pourrez alors vous procurer un seau à compost et le vider régulièrement dans ce bac. Choisissez bien un seau en inox et non en acier (car ça rouille) et non en plastique (car ça pollue plus).
Ce qui est dommage pour vous, c’est que vous ne pourrez pas faire profiter vos plantes d’intérieur de votre compost qui est un excellent engrais !
Si vous chercher un seau à compost, vous pouvez aller consulter notre comparatif sur le meilleurs d’entre eux.
Compost en appartement sans balcon
Si vous êtes dans un appartement sans balcon deux solutions s’offrent à vous :
Le plus efficace : le lombricomposteur
Si l’idée des vers vous dégoûte, passez à la méthode suivante ! Le lombricomposteur ou aussi appelé vermicomposteur est un compost actif qui utilise des lombric pour consumer les déchets. Le lombricomposteur ne sent pas mauvais et c’est pour cela qu’il est préconisé en intérieur ! Autre avantage, il fonctionne toute l’année alors qu’un compost extérieur souffrira des basses températures et sera nettement ralenti.
La solution sans vers : Le bac à compost
Si vraiment les trucs avec les vers ce n’est pas pour vous, vous pouvez vous tourner vers un bac à compost conçu pour l’intérieur. Bon faut pas se leurrer, cela va avoir du mal à composter et vous aller devoir inévitablement le vider dehors ou dans un bac collaboratif. Donc on en revient un peu au point numéro 1.
Astuce
Your Content Goes Here
Composter sur son balcon ?
Le retour du lombricomposteur
Et oui, le lombricomposteur est aussi une solution adaptée au compostage extérieur. Attention cependant, il ne supporte pas le gel en hiver. Il faudra donc veiller soit à le protéger et le coller aux fenêtres pour éviter les chutes de température trop brutales, soit le rentrer à l’intérieur.
Le plus simple : Un grand bac à compost

Si vous avez un peu de place sur votre balcon, vous pouvez opter pour un bac à compost de taille moyenne comme le modèle ci-contre par exemple. Vous pourrez ensuite choisir d’utiliser le compost pour vos plantes ou d’aller le vider dans la nature de temps en temps.
Et après ?
Vous pouvez consultez le guide pour savoir quoi mettre dans son compost.