Le lombricomposteur2019-12-11T18:54:45+01:00

Le lombricomposteur

C’est un type de composteur qui utilise la puissance des vers.  En effet, ce sont les vers qui vont consumer les déchets organiques et rejeter un véritable trésor : le lombrithé ou thé de compost.

Il est aussi appelé parfois vermicomposteur.

Quels sont les avantages du lombricomposteur ?

Les avantages d’un lombricomposteur sont multiples :

  • Un des premiers avantages est la vitesse de compostage : la vitesse de dégradation par les vers est beaucoup plus rapide que celle avec un compostage classique.
  • Il n’est pas nécessaire de retourner  le compost régulièrement
  • s’il est bien géré il n’y a pas d’odeur
  • la récolte est beaucoup plus simple nous verrons dans la suite mais on ne récupère pas du compost solide mais du thé de vers  qui est un compost liquide et beaucoup plus nourrissant.
  • Tu fais des avantages précédent on peut le placer à l’intérieur par exemple dans une buanderie
  • Un faible encombrement point un lombricomposteur est composé  des tâches qui sont assemblés en hauteur

et les inconvénients :

  • Il faut apprendre à gérer écosystème du lombricomposteur,  c’est-à-dire veiller à la bonne santé des vers

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

C’est un système composé de plusieurs bacs emboîtables. Le premier bac et celui du dessus,  et celui dans lequel vous allez mettre tout vos déchets de cuisine frais. Les lombric vont consumer peu à peu les déchets et les transformer en thé de compost sur le long terme. Il va s’agir de faire un jeu de roulement entre les bacs du haut et du bas afin de transformer chaque bac en lombrithé.

Le bac le plus haut contient les déchets récents. Les bacs intermédiaires contiennent le compost en cours de maturation. Le dernier bac, contient le thé de compost. Lorsque que vous récolter le lombrithé, le bac ainsi vidé devient le bac de dessus et ainsi de suite.

Construire son lombricomposteur

Si vous êtes bricoleur sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son composteur ! Pour cela consultez le guide dédié à la fabrication de son lombricomposteur !

Acheter son lombricomposteur

Si vous souhaitez acheter un lombricomposteur vous pouvez consulter notre guide.

L’entretien du lombricomposteur

Rien de très compliqué il s’agit juste s’assurer de la bonne santé des habitants du lombricomposteur.

La récupération du thé de compost

Il est important de récupérer régulièrement le thé de compost afin de limiter l’humidité qui va se propager à l’intérieur du lombricomposteur. En fonction du type d’appareil que vous avez la récolte va être différente. Sur un lombricomposteur un robinet il va vous souffrir de l’ouvrir et de récolter le jus.  tandis que sur un appareil sans robinet il vous faudra prendre le bac inférieur et le placer sur le dessus et à la lumière pendant une dizaine de minutes. en faisant cela les verbes en souffrance et dans le compost et rejoindre le bac du dessous. vous pourrez alors récupérer le thé de compost.

L’aération

Il peut être utile aéré de temps en temps les déchets frais afin de leur fournir l’oxygène  aux micro-organismes Simon est responsable de la décomposition. si vous avez peur de blesser les vers vous pouvez utiliser une cuillère en bois par exemple.

Le changement des bacs

Vous le savez un lombricomposteur est composé de plusieurs niveaux.  au départ il sera composé que d’un bac avec la litière et les vers.

  1. Lorsque le plateau du dessus est plein c’est qu’il est temps d’en changer
  2. récupérer un peu de compost déjà transformé et placez-le dans le nouveau bacà côté de vos déchets frais
  3. enlever le tapis d’humidification et emboîter le bac sur celui du dessus
  4. enfin remettez en place le tapis d’humidification sur ce nouveau bac

Si vous n’avez plus de bac à votre disposition c’est qui détend de récolter le thé de compost du dernier bac.  une fois débarrassé du lombrithé, ce bac et replacé sur le dessus du lombricomposteur. Cette opération se répète à l’infini.

F.A.Q

Mon lombricomposteur sent mauvais, que faire ?2019-06-18T21:30:23+01:00

Si c’est une odeur de putréfaction

Il y a soit trop de déchets soit pas assez de lombric,  pour cela diminuer la quantité de déchets ou augmenter la quantité de vers.

Si c’est une odeur d’ammoniaque (odeur piquante)

C’est que votre  prix composteur possède trop de matière riche en azote.  ce sont les déchets verts et frais comme les épluchures de fruits où Eau de légumes et la tonte du gazon. Pour compris cela essayé d’ajouter plus de déchets carbonées. Ce sont des déchets brun dur et sec Comme les feuilles mortes, le papier et le carton par exemple.

Si c’est une odeur de souffre

Votre lombricomposteur est trop humide et il manque sûrement d’air à sa base. Essayez d’entrouvrir le couvercle pour l’assécher un peu pendant quelques temps.

Si c’est une odeur d’œuf pourri

Votre lombricomposteur manque sûrement d’oxygène, pour contrer cela, faites davantage de trous d’aérations et brassez son contenu.