Faire son compost chez soi, c’est un geste qui accompagne une prise de conscience sur l’état de notre planète. Tous le monde fait maintenant le tier pour permettre d’en recycler une partie. Composter ses déchets, c’est réduire et valoriser jusqu’à 40% de ses déchets pour des résultats 100% bénéfiques pour votre jardin et l’environnement.

Que-ce que le compost ?

Le compost est le résultat de la dégradation des matières organiques par l’action des bactéries, des champignons et des micro-organismes. Pour que le compostage se mette en route, il faut de l’oxygène et de l’humidité. On dit que c’est un processus biologique aérobie.

C’est un des principal moyens pour traiter les bio-déchets et réduire la quantité de déchet en provenance des foyers. En effet, les déchets en provenance de la cuisine et du jardin peuvent être utilisés.

Les phases du compostage

La phase mésophile

C’est l’état initial du compostage lors de laquelle, les matières organiques sont envahies par les micro-organisme mésophile (c’est à dire qui se développent dans des température modérée), notamment des champignons et des bactéries. Ces micro-organismes se nourrissent des molécules simples comme le sucre et les acides aminés. Cela engendre une montée en température jusqu’à atteindre entre 30 à 40°C.

La phase thermophile

Le compost continuant de monter en température, la phase thermophile commence vers les 60°C. Seul des micro-organismes thermotolerant ou thermophile peuvent survivre. C’est lors de cette phase qu’il a le plus d’évaporation d’eau. Ces hautes température ne peuvent être atteinte qu’au centre du tas. C’est pourquoi il est utile de retourner son compost en ramenant les bord vers le centre. Après le retournement, on observe à nouveau les deux phases précédentes.

La phase de refroidissement

On appelle phase de refroidissement la période pendant laquelle le compost passe de la phase thermophile (proche des 60°C) à une température ambiante. Les micro-organismes mésophiles font alors leur retour et dégradent les derniers polymères et incorporent l’azote dans les molécules complexes.

La phase de maturation

Phase durant laquelle le pH s’équilibre. Elle présente peu d’activité microbiologique, c’est surtout la macrofaune qui prend le relais, les vers de terre par exemple !